Pour assurer l’amélioration de la santé de chaque individu, la pratique du sport est essentielle. Le sport est omniprésent dans la vie de tous les jours. Depuis des années, les personnes handicapées ont le droit de faire du sport et de passer tous les épreuves de compétition sportive. C’est la naissance d’handisport. Par cette raison, la France a créé une fédération sportive pour les personnes handicapées, connue sous l’appellation de fédération française handisport.
Un bref historique de la fédération française handisport
Une association sportive concernant handisport a été créé en 1954 et est présidée par Mr André Auberger. L’existence de la fédération française handisport a été reconnue officiellement en 1983. La fédération française handisport ou FFH a pour objectif de soutenir et développer les activités sportives et physiques des personnes présentant un handicap physique ou sensoriel. En France, deux grandes fédérations pour les handicapés existent : fédération française handisport et celle du sport adapté. Plusieurs disciplines sportives ont été adaptées pour les handicapés comme : l’athlétisme en fauteuil, le basket en fauteuil, le ceci-foot, le cyclisme, le goal Ball, l’haltérophilie, le judo, le rugby fauteuil, le tennis en fauteuil, le volley Ball assis. L’initiative de la fédération est de pouvoir faciliter la pratique de sport au niveau international des personnes handicapées. Par ailleurs, Les valeurs de la fédération française handisport sont extrêmement importantes pour les personnes handicapées.
Les avantages de la pluralité de discipline sportive dans la FFH
De multiples disciplines sont proposées aux handicapés. Selon les valeurs de la FFH, le sport apporte beaucoup d’avantages pour les personnes handicapées. La pratique du sport est très bénéfique pour les handicapés afin d’améliorer sa performance physique et mentale. Elle assure une meilleure communication avec son entourage et avoir un esprit d’équipe.
Les valeurs de la fédération française handisport
La fédération française handisport a porté une importante évolution depuis la création du mouvement sport handisport. Trois grandes valeurs fondamentales assurent l’harmonie et le développement de la fédération pour les adhérents :
La singularité : il est très important au sein de la fédération de bien discerner la particularité de chaque pratiquant afin de lui offrir un meilleur parcours.
L’autonomie : La FFH apporte un bon soutien de développement de la capacité physique de la personne handicapée afin de progresser son indépendance dans une compétition sportive.
L’accomplissement : grâce à la pratique du sport, la personne handicapée peut déterminer son accomplissement par le sport en améliorant l’estime de soi. C’est pour cela que l’association assure au maximum une part adaptée au mouvement.