Les disciplines sportives apportent beaucoup de bien à la santé des êtres humains. Néanmoins, certains sports demandent de bonnes conditions physiques. Qu’en est-il alors des personnes en situation de handicap neurologique ? Pour en savoir plus, veuillez poursuivre cet article.
Le sport pour les personnes handicapées neurologiquement
La plupart pensent que les handicapés neurologiquement ne peuvent pas faire du sport tout simplement à cause de leur état physique. Pourtant, vis-à-vis de leur apparence, les handicapés neurologiques ont tout à fait le droit de s’amuser et de prendre soin d’eux, sans parler du fait qu’ils ont le même droit que n’importe quel autre citoyen. Par conséquent, les sports pour les personnes handicapées neurologiquement ont connu une récente évolution. Les handicaps varient selon l’individu et selon la façon dont il a eu son handicap. Certains handicapés neurologiques peuvent alors participer à des sports individuels comme l’athlétisme, d’autres sont faits pour les sports à tricycle et d’autres encore peuvent opter pour les autres sports collectifs à savoir le Basket-ball, le football, etc.
Les avantages du sport chez les personnes handicapées
Toutes les personnes souhaitant vivre en bonne santé, physique ou mentale doivent pratiquer du sport. Le sport pour les personnes handicapées neurologiquement leur permet d’avancer progressivement dans le processus de rééducation. En plus, les sports pour les personnes handicapées sont sources de santé, de bien-être, et favorisent l’esprit collectif et l’esprit compétitif de l’individu. Il est fort probable qu’une personne handicapée neurologiquement souffre de dépression. Ainsi, le sport peut être une solution pertinente puisqu’il contribue à façonner l’état d’esprit de la personne handicapée et lui permet d’avancer. Sans compter que le sport est un moyen efficace d’évacuer le stress. Cela permet en même temps de diminuer l’usage des drogues et de l’alcool. Enfin, le sport pour les personnes handicapées neurologiquement leur permettra de s’intégrer dans la société et d’affronter le complexe lié à leur différence.
Les enjeux du sport pour les personnes handicapées neurologiquement
Certains handicaps physiques et neurologiques sont dus à des accidents, d’autres à des chocs émotionnels, et le reste est dû aux anomalies de naissance. Même si le sport pour les personnes handicapées aide d’une manière considérable dans la rééducation, il peut aussi comporter certains risques. Les personnes handicapées neurologiquement sont alors catégorisées comme fragiles et susceptibles aux accidents ou aux troubles sanitaires en rapport avec la pratique du sport. Bien que le sport contribue à évacuer le stress et à éviter l’anxiété, les personnes handicapées n’ayant pas de la volonté et de la détermination à pratiquer du sport peuvent sombrer encore plus dans la dépression, surtout après une mauvaise expérience. Sans mentionner que le sport pour les personnes handicapées neurologiquement a besoin de beaucoup plus de temps pour être maîtrisé.