Le corps humain a besoin d’une activité physique régulière pour rester en bonne santé. Contrairement à la croyance populaire, le fait d’être hémiplégique ne doit pas empêcher de faire du sport. Découvrez le type de sports pour les personnes hémiplégiques.
La marche et le jogging
Les sports d’endurance comme la marche et le jogging sont considérablement bénéfiques pour les personnes hémiplégiques. Non seulement, ils les aident à perdre du poids, c’est-à-dire à garder leur ligne, mais ils apportent également une aide au processus de rééducation. La marche contribue à la régulation du rythme cardiaque, ce qui réduit les risques de maladies cardio-vasculaires. Le jogging quant à lui est conseillé aux personnes hémiplégiques qui sont expérimentées dans le domaine. Dans le cas contraire, il est préférable de débuter par une marche de 10 à 15 minutes avant de passer au niveau supérieur. De plus, ce type d’activité physique permet à la personne hémiplégique de regagner confiance en elle et de mieux s’intégrer dans la société.
Faire de la natation
La natation est aussi un très bon moyen pour une personne hémiplégique de se rééduquer. En effet, cette activité permet de gagner du muscle et de l’endurance. D’ailleurs, il existe plusieurs cours de natation particuliers pour les personnes hémiplégiques. Le principal avantage de ce sport est qu’elle donne progressivement de l’équilibre à la personne hémiplégique. Les mouvements appris lors de la leçon aident également à gagner en souplesse et en élasticité. Par ailleurs, certaines personnes, surtout celles qui débutent peuvent avoir du mal au début de la séance de natation. Il s’agit ici de crampes musculaires, de maux de dos, et de la fatigue. Mais la plupart du temps, les personnes hémiplégiques s’y plaisent énormément. Enfin, la natation permet d’évacuer le stress et permet également de se débarrasser de l’anxiété.
Les sports en salle
Les sports en salle offrent plusieurs alternatives aux personnes hémiplégiques. Si vous faites partie des personnes qui préfèrent ce type d’activité physique aux autres, sachez qu’il est parfaitement possible d’en faire même en étant hémiplégique. Pour éviter les douleurs musculaires, l’idéal serait de commencer par quelques minutes d’échauffement pour que le corps atteigne la température adéquate. Ensuite, la personne hémiplégique peut poursuivre avec de la cardio comme le vélo par exemple. Tout comme la marche et le jogging, les exercices de cardio en salle contribuent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Ils agissent aussi en dégageant le système respiratoire pour que le corps soit oxygéné correctement.